PROCHAINES DATES:
les dates seront décidées à la prochaine Assemblée Générale
Formation escalade
De plus amples informations sur : http://www.clubalpinauby.fr/Comiteregional/escalade.html
Les trois diplômes fédéraux de référence sont l’initiateur, le moniteur et l’instructeur. Désormais, les diplômes sont par ordre croissant de compétences : l’initiateur SAE (structure artificielle d’escalade), l’initiateur SNE (site naturel d’escalade), le monitorat fédéral (qualification grande voie ou perfectionnement sportif) et l’instructeur.
A côté de ces diplômes, il existe deux qualifications FFCAM qui permettent d’améliorer ses compétences : la qualification Via Ferrata et la qualification ouvreur sur SAE.
Cursus initiateur SAE
Ce brevet permet d’organiser et d’encadrer des actions de formation sur SAE. Mais aussi d’adapter les voies à son enseignement et participer à l’entretien de la structure. L’obtention de ce brevet est nécessaire pour intégrer un stage initiateur « site naturel d’escalade » (SNE).
Conditions d’accès
Posséder une licence de l’année en cours d’un club FFCAM. Avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation. Etre titulaire de l’UFCA (unité de formation commune aux activités) et d’un brevet de secourisme (AFPS ou PSC1). Avoir participé dans son club à l’unité de formation « Autonomie sur SAE ». Réussir le test de niveau organisé par l’encadrement (réussir au minimum 3 voies à vue, allant de 5c à 6a sur SAE, une voie de 6a étant obligatoire). Justifier d’au moins 35 heures de co-encadrement dans son club. S’engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.
Durée : 4 journées
Cursus initiateur SNE
Ce brevet permet d’organiser et d’encadrer des actions de formation sur blocs et sur sites sportifs d’une longueur.
Conditions d’accès
Posséder une licence de l’année en cours d’un club FFCAM. Avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation. Etre titulaire de l’initiateur SAE. Justifier d’au moins 35 d’heures de co-encadrement sur SNE dans son club. Avoir participé dans son club à l’unité de formation « Autonomie sur SNE ». Réussir le test d’évaluation sur sites sportifs (réussir au minimum 3 voies à vue, allant de 5c à 6b sur sites sportifs, une voie 6b étant obligatoire. Satisfaire au contrôle des techniques de gestion et manipulation du matériel ainsi que tout ce qui relève de la sécurité). S’engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.
Durée : 4 journées
Cursus moniteur
Le monitorat valide des compétences supérieures à celles d’un initiateur. Il permet d’encadrer tous types de publics. Il existe deux types de monitorat fédéral d’escalade : « pédagogie du perfectionnement » et « grandes voies ». L’obtention du monitorat est un passage obligé vers le brevet d’instructeur (formation de niveau 3).
Conditions d’accès
Posséder une licence de l’année en cours d’un club FFCAM. Avoir 18 ans révolus à la date d’entrée en formation. Posséder une bonne expérience de l’encadrement en club comme initiateur SNE. Posséder le brevet d’initiateur SNE attribué avant la date de recyclage de 5 ans prévue par les règlements, ou être recyclé.
Pour le monitorat « pédagogie du perfectionnement » : posséder le niveau 6c en tête.
Pour le monitorat « grandes voies » : avoir réalisé en premier de cordée ou en réversible des voies de plusieurs longueurs. S’engager à encadrer pendant deux saisons dans un club FFCAM.
Durée : 4 jours.